Register

Recherche

Carte des activités

Agenda des activités La liste des activités de la province, par commune...
La liste des activités de la province, par commune...

Calendrier des activités

Decembre 2018
Add event Proposer
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
  • Vue annuelle
  • Vue mensuelle
  • Vue quotidienne
  • Vue quotidienne
NATAGORA à la FOIRE de LIBRAMONT
Libramont-Chevigny
Début : Vendredi 26 Juillet 2013, 15:00
Fin : Dimanche 28 Juillet 2013, 15:00
Natagoraà la Foire de Libramont !
Nos spécialistes seront là pour rencontrer le public
Venez rejoindre Natagora asbl lors de la Foire de Libramont qui se tiendra du 26 au 29 juillet.
L’équipe de Natagora vous attend à son stand dans un espace de rencontre à l’accueil personnalisé et convivial : Stand 97.03.
Chaque jour, un thème sera abordé et un spécialiste sera présent pour répondre à toutes vos questions :


Cliquer pour agrandirVendredi 26 juillet :
" Highland - la plus belle vache de la foire sur notre stand "

Véritable " vache-nounours ", tout le monde s’accorde à dire que ses longs poils roux, ses cornes de yack et sa frange bouclée en font un bovin craquant. Provenant des Highlands, hauts plateaux écossais, elle passe facilement à travers les hivers les plus rigoureux et supporte bien les milieux humides. En pâturage, elle concurrence les moutons en s’accommodant de milieux très pauvres et de végétaux arbustifs. Enfin, deux fois plus légère qu’une Charolaise, elle ne s’enfonce pas dans le sol et préserve donc sa structure. Autant de bonnes raisons pour en faire un précieux allié des gestions de nos réserves.

Samedi 27 juillet :
" Gestion des réserves naturelles : avec les agriculteurs ! "

150 agriculteurs gèrent 1000 ha de nos réserves naturelles ! Certains d’entre eux seront présents à notre stand ce samedi.
Si la conservation des habitats menacés ou de très haut intérêt biologique passe notamment par la création de réserves naturelles, ces dernières ne sont pas forcément des lieux où les activités humaines sont exclues. Que du contraire, elles y sont même souvent encouragées !
C'est le cas notamment des prairies extensives ou des prés de fauche pour lesquels le maintien de l'intérêt biologique nécessite une gestion adéquate (fauchage tardif sans apport d'intrants, pâturage à faible charge de bétail…) qui est, dans bien des cas, réalisée par des agriculteurs locaux au travers de contrats d'entreprise. Les bénéfices sont réciproques : l'intérêt biologique du site est préservé par une gestion adéquate décrite dans un cahier des charges tandis que l'agriculteur peut bénéficier gracieusement du fruit de son travail et de primes.
Photo : Mathieu Gillet

Dimanche 28 juillet :
" Attirez les papillons, apprenez à faire une prairie fleurie chez vous ! "

Un spécialiste vous apprend comment faire une prairie fleurie chez vous.
Nouveauté ! Un poster reprenant les différentes espèces de papillons de nos régions et leur fréquence établie sur la base des observations faites lors des recensements précédents de l’opération " Devine, qui papillonne au jardin ? "
Ce poster vous sera gracieusement offert au stand de Natagora !

Lundi 29 juillet :
" La biodiversité va mal dans nos campagnes, découvrez les projets de Natagora pour y remédier "

Le Projet LIFE Herbages
Ce projet est consacré aux prairies ouvertes lorraines, composées d’une grande diversité de milieux sensibles, souvent en voie de disparition. Nous agissons sur 400 ha de terrains comprenant notamment des prairies humides ou des pelouses sur sable, mais également des " crons ", ces sources pétrifiantes qui ne manquent pas d’ébahir le promeneur.

Le Projet LIFE Prairies bocagères
En étroite collaboration avec le monde agricole, Natagora se lance dans un vaste programme de restauration des prairies bocagères en Fagne et en Famenne. Il s’agit de ces zones d’élevage délimitées par des haies, où mares et vergers sont les bienvenus. 150 hectares doivent être restaurés sur 7 ans.
Natagora asbl à la Foire de Libramont : Stand 97.03
/Lucienne2307
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation