Register

Recherche

Carte des activités

Agenda des activités La liste des activités de la province, par commune...
La liste des activités de la province, par commune...

Calendrier des activités

Decembre 2018
Add event Proposer
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
  • Vue annuelle
  • Vue mensuelle
  • Vue quotidienne
  • Vue quotidienne
BERTRIX/CENTRE CULTUREL: Concert de Samir Barris et présentation de la saison 2013-2014
Bertrix
Début : Vendredi 13 Septembre 2013, 21:00
Fin : Vendredi 13 Septembre 2013, 21:00
Vendredi 13/09/2013.
Concert de Samir Barris dans le cadre de la soirée de présentation de saison (vers 21h)
Samir Barris : Guitare, voix - Margaret Hermant : Violon, harpe, chœurs - Nicholas Yates:Contrebasse,chœurs
Bertrix Hall
Entrée libre sur réservation :
Centre culturel de Bertrix 061/41 2300


Il est de ces nuits dont on garde au moins le souvenir ! La soirée musicale et poétique proposée par Samir Barris est de celle-là ! Avec lui, le temps suspend son vol, pour nous laisser savourer les rapides délices qui défilent sans trêves, pareils à de grands soleils couchants qui bercent de doux chants cette soirée dédiée aux poètes … Non monsieur, non madame, je n’exagère pas ! Tant de choses à voir et à z-entendre, tant de choses à attendre … dans une chaude lumière où tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté !
Samir Barris vit à Bruxelles. Né d’un beau mélange entre une mère flamande et un père algérien, ce jeune auteur, compositeur et interprète a déjà derrière lui une carrière étonnante et un avenir très prometteur ! Ses premiers pas dans le monde de la chanson, il les fait au sein du groupe Melon Galia (fondé avec Thierry De Brouwer), l’un des groupes phares de la scène estudiantine de l’ULB. Quand sort leur premier EP « Vous me quittez déjà », le single « L’occasion de me taire » est directement repéré par Radio 21 qui le diffuse largement et propulse ce très jeune groupe (moyenne d’âge 20 ans) sur le devant de la scène ! Suivent deux autres EP et un album diffusé sur les ondes nationales et internationales (Les embarras du quotidien en 2001), raflant au passage différents prix ! Un groupe de pop orchestrale chantée en français qui se séparera au sommet de sa gloire, lorsqu’en 2004, Samir entame une brillante carrière solo.
En 2006, il remporte le concours Musique à la Française et sort dans la foulée son premier album « Quel effet? ». Les critiques sont enthousiastes et le titre phare de l’album « Le fossé » contribue à lancer Samir Barris sur le devant de la nouvelle scène francophone à côté d’artistes comme Saule ou Eté 67. En 2007, ce premier album sort en France et en Suisse et Barris enchaîne les concerts, festivals et premières parties pour Tété, Benjamin Biolay ou encore Art Mengo.
S’impliquer dans différents projets reste également l’une de ses motivations puisqu’il fonde avec Nicholas Yates (contrebasse) et Séverine Cayron (voix, violoncelle) en 2007 le trio « Le beau Geste » (remportant le concours des Francos sous le nom de XX6) et en 2010 il démarre un projet musical jeune public « Ici Baba » aux côtés de la multi instrumentiste Catherine De Biasio. Leur disque reçoit d’ailleurs le coup de cœur de l'Académie Charles Cros du disque jeune public au printemps 2011. En parallèle, il sort son deuxième album personnel et est invité à représenter en 2010, la Belgique aux Découvertes du Printemps de Bourges.
Et puis, aux tournants des chemins, il croise la poésie de langue française, en tombe éperdument amoureux et s’en va la courtiser sur des airs de pop, jazz ou encore bossa. Entouré de Margaret Hermant et Nicholas Yates, il nous saisit l’âme pour nous plonger dans un passé aux charmes romantiques, aux parfums tantôt symboliques tantôt surréalistes. Avec une langoureuse tendresse et une grâce tournoyante, il met en musique les pages majeures de Lamartine (« Le Lac »), Baudelaire (« L’invitation au voyage »), Verlaine (« Soleils couchants »), Vian (« Je voudrais pas crever »), … et autres textes de Ronsard, Rimbaud, Mallarmé. La magie opère ! Entre le verbe et la note règne l’accord parfait ! Vous en doutez ? Venez vérifier par vous-même !
Mais déjà le temps nous échappe et fuit ! Il ne me reste plus qu’à vous conseiller de réserver rapidement votre place … d’autant que ce premier concert de la saison est gratuit !







SOIREE DE PRESENTATION 2013-2014 à 19h00


Cliquer pour agrandir
19h
Visite du Nouvel Espace Culturel - Soirée de présentation de Saison – Concert de Samir Barris
Infos et réservations : Centre culturel de Bertrix 061/41 23 00 cc.bertrix@base.be www.ccbertrix.be Entrée libre !
Une soirée dynamique et poétique, sur laquelle viendra souffler un petit air de jeunesse et d’impertinence, se prépare à Bertrix.
Tout d’abord, à 19h, en guise de mise en bouche, vous pourrez apprécier le Nouvel Espace culturel par une visite guidée de ce lieu très attendu qui, semble-t-il, devrait être opérationnel en cours de saison ... Gageons que cette découverte réjouira les habitués et incitera certainement les autres à venir grossir les rangs d’une population déjà friande de culture !
Vers 20h, la soirée se poursuivra au Bertrix Hall. Bien installé à table, le verre de l’amitié à la main, vous serez accueilli par le Président du Centre culturel, Jean Renson et l’Echevin de la Culture, Denis Collard, qui, au travers de discours concis et dynamiques, donneront le ton de la 52ème saison. Ensuite, sans transition, l’équipe rompra avec le côté académique des discours et présentera la nouvelle saison culturelle sur un mode participatif. En effet, les questions auxquelles les animateurs répondront seront les vôtres. Celles qui vous intéressent vraiment, celles qui vous titillent depuis longtemps, drôles, insolites, pertinentes voire impertinentes, … pour peu que vous ayez préparé et glissé celle(s)-ci dès votre arrivée dans l’urne prévue à cet
effet. Par un tirage au sort, les animateurs répondront à quelques-unes de ces questions mais rassurez-vous, si la vôtre reste en suspens, vous aurez l’occasion de la poser de vive voix en fin de soirée, lors du verre de clôture.
Vers 21h/21h30, place à la musique et à la poésie en compagnie de Samir Barris, jeune auteur-compositeur-interprète Bruxellois, qui a eu l’excellente idée de mettre en chanson de grands poètes de la littérature française avec quelques-unes de leurs pages majeures : Baudelaire (L’invitation au voyage), Lamartine (Le Lac), Vian (Je voudrais pas crever), Verlaine (Soleils couchants) … et autres textes incontournables de Mallarmé, Rimbaud, Ronsard ! Accompagné de ses musiciens, Magaret Hermant (violon, harpe, voix) et Nicolas Yates (contrebasse, chœurs), Samir fera l’éclatante démonstration que la poésie reste un art vivant, a fortiori, lorsque le verbe se marie si harmonieusement avec les notes.
Et cette belle soirée prendra fin comme elle a commencé, le verre de l’amitié à la main, pour trinquer ensemble à cette nouvelle aventure culturelle bertrigeoise, qui s’annonce riche en découvertes, expériences, émotions et détente !
Pour être de la partie, rien de plus simple ! Il suffit de réserver votre place par téléphone ou par mail et de vous rendre devant le Nouvel Espace culturel à l’heure dite




/Fernand le 27/08
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation