Register

Recherche

Carte des activités

Agenda des activités La liste des activités de la province, par commune...
La liste des activités de la province, par commune...

Calendrier des activités

Decembre 2018
Add event Proposer
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
  • Vue annuelle
  • Vue mensuelle
  • Vue quotidienne
  • Vue quotidienne
VIRTON/GALERIE DU COMBLE : Imassemblages - exposition de Francis Juraszek
Virton
Début : Samedi 12 Octobre 2013, 15:00
Fin : Dimanche 20 Octobre 2013, 19:00
Fabrique d’Artistes Contemporains (FAC) asbl
IMASSEMBLAGES : exposition personnelle de F. Juraszek
à la Galerie du Comble à Virton.

http://www.fac-contemporary-art.com/gdco.html
Cliquer pour agrandir
Du samedi 21 septembre au dimanche 20 octobre
la Galerie du Comble à Virton aura le privilège d’exposer les œuvres de l’artiste plasticien français Francis Juraszek, lequel sera présenté par Sarah Charlier lors du vernissage du vendredi 20 septembre (19 h).



Francis Juraszek est né, vit et travaille en Lorraine française.
A maintenant 56 ans, il a une longue expérience artistique, sans cesse renouvelée, qui a commencé en 1974 (il était alors au lycée) avec des paysages peints à l'huile sur des bouts de vieux draps cloués. Par la suite, il a été attiré par la technique à l'aquarelle, qui lui semblait être celle qu'il fallait maîtriser, pour maîtriser toutes les autres...
Il a ainsi perfectionné son travail pendant une quinzaine d'années, en autodidacte pour ne subir aucune influence, et sans jamais exposer !
Ce n'est qu'en 1995 qu'il a estimé pouvoir confronter ses résultats au public. Les tout premiers succès, premiers prix et ventes, l'ont encouragé à effectuer des études universitaires en arts plastiques, afin de mieux connaître le monde de l'art contemporain, et s'ouvrir de nouveaux horizons. Après l’obtention des diplômes, il enseigne les arts plastiques en collège pendant 3 ans, puis décide de se consacrer à son art en professionnel, et crée son premier atelier.
Cet atelier devient « le Cube » fin 1999, construit dans l'ancienne chaufferie de la Cité Radieuse de Briey, maintenant inscrite aux monuments historiques (architecte Le Corbusier).
Depuis 1996, les séries se succèdent : « Quel Gâchis », « Traces de Marque », « Scène Nature », « Mes Petits Arrangements », « Signaux ». La logique de cette évolution est sous-tendue par deux passions : la nature et les objets (ceux qui ont déjà beaucoup de vécu en eux). Et même si ces œuvres semblent très différentes, la démarche créative reste identique : il s'agit d'une œuvre non conceptuelle, orientée exclusivement vers le "plaisir des yeux".
Francis Juraszek refuse d'opposer la figuration et l'abstraction, et de faire un choix entre les deux. Pour autant, il n'est jamais tombé dans la caricature, la déformation ou l'approximation.
Sa démarche consiste plutôt à additionner deux manières de percevoir, afin de susciter chez le spectateur deux plaisirs complémentaires : celui que procure la reconnaissance de l’image et celui qu’offre la matière picturale elle-même.
Les objets ou sujets sont soit simplement présentés, soit mis en scène, sans pour autant changer leur identité. Ils apportent un rapport au réel évident, leur composition nous ramenant parfois à une complète abstraction.
Intitulée « Imassemblages », l’exposition, qui rassemble une trentaine d’œuvres appartenant à différentes séries, prouve que Francis Juraszek est un maître de l’art contemporain, habile à intégrer les règles académiques dans une démarche postmoderne.




L’exposition est accessible tous les jours sauf le lundi de 15 à 19 h. Rens. : 063 57 81 89 ; 0471 56 20 48 ; facartcontemporain@orange.fr

Encore accessible samedi 12, dimanche 13, samedi 19 et dimanche 20 octobre, de 15 à 19 h, ou sur rendez-vous.
Le prix des œuvres se situe entre 300 et 1200 euros
A voir aussi à Virton :
- A la Galerie Soleil : Pierre de Martin
- Dans les Caves de l’Hôtel de Ville : Willoos.

/Lucienne2907 - clic sur les images
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation