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LA ROCHE : La Journée du Client
La Roche-en-Ardenne
Début : Samedi 28 Septembre 2013, 15:00
Fin : Samedi 28 Septembre 2013, 15:00
samedi 28 septembre : Journée du Client


Les Rochois sont sympa : Journée des gâteries affichées...
Pour la troisième année, le syndicat d’initiative et la ville de La Roche-en-Ardenne (par l’intermédiaire de Action Animation Tourisme) participent à la Journée du client 2013.
- Ce 28 septembre ce seront 90 commerçants (record battu !) qui porteront une attention encore plus particulière à leur clients en les remerciant de leur fidélité et de faire leurs achats dans les commerces de proximité.
Le week-end sera chargé à La Roche puisque se tiendra aussi le 10 ème festival de la soupe et le Land Rover Land 2013


Samedi 28 septembre 2013 - clic sur image
Cliquer pour agrandir
Les commerçants en fête
L’UCM, la cellule commerciale du Syndicat d’Initiative de La Roche-en-ardenne et Action Animation Tourisme unissent leurs forces pour organiser la Journée du client le samedi 28 septembre.
Pour cette édition 2013, en province de Luxembourg, elles seront 8 à mettre le client à l’honneur : Arlon, Bastogne, Florenville, La Roche-en-Ardenne, Libramont, Marche-en-Famenne, , Vielsalm (Salmchâteau, Grand Halleux) et Virton. Et à La Roche-en-Ardenne ce ne sont pas moins de 80 commerçants qui ont répondu à l’appel ! Une participation impressionnante à l’échelle de notre ville et qui la place dans le peloton de tête de la province ! C’est déjà une véritable satisfaction pour la cellule commerciale du syndicat d’initiative et la commune qui se dépensent beaucoup pour encourager le commerce et ses acteurs dans la cité rochoise. La collaboration avec l’UCM ayant déjà donné lieu à des ateliers sur l’accueil et la fausse monnaie. Le GAL du pays de l’Ourthe lui ouvre la porte aux formations en matière d’e-commerce. Une cellule qui a pour objectif de fédérer les commerçants, qu’ils soient ou non membres du SI et qui soutient activement le projet communal d’une ADL en collaboration avec la ville de Houffalize.
Depuis toujours, l’UCM soutient les commerçants indépendants et valorise leur travail au travers de l’organisation de différentes actions concrètes telles que les Routes du commerce, Commerce 2020, les ateliers innovation, les séjours découvertes… Par le biais de la Journée du client, l’UCM donne les moyens aux commerçants de témoigner leur reconnaissance à la clientèle en lui offrant un cadeau symbolique : des pralines, une rose, une boite de biscuits ou autre. Un geste simple mais gratifiant pour lui dire « merci cher client ».
La Journée du client, c’est aussi la reconnaissance du commerçant indépendant qui est mis en avant pour ses atouts et ses qualités. Cette journée dynamise les villes concernées et positionne le commerce indépendant comme un acteur de poids dans la sphère économique.
Evénement national
Organisée en Flandre par l’Unizo depuis plus de vingt cinq ans, elle prend depuis 5 ans une ampleur nationale puisque Bruxelles (6e édition) et la Wallonie (5e édition) se sont associés à cette journée.

Bien que l’UCM soit à son origine, il est essentiel que les acteurs économiques, comme les représentants de commerçants et les Villes, soient parties prenantes au projet pour faire de celui-ci un succès.
Pour plus d’informations sur l’action de la Roche-en-Ardenne, contactez Olivier Lefèvre 0495 304 591 ou visitez le site www.journeeduclient.be La liste des commerçants participants y est disponible.

En plus du site officiel, le syndicat d’initiative à utilisé sa newsletter et les médias sociaux comme Facebook pour diffuser les offres des commerçants participants :
https://www.facebook.com/pages/Journ%C3%A9e-du-client-La-Roche-en-ardenne/160957544107362?fref=ts

L’UCM n’est pas en reste puisqu’une page Facebook est dédiée et un site internet permet de télécharger la liste des commerçants. www.journeeduclient.be et https://www.facebook.com/pages/Journ%C3%A9e-du-Client/313510538705494?fref=ts

Nul doute que les amis des amis auront envie de profiter des offres spéciales !








Journée du Client : Concept et historique

1. En quoi consiste la Journée du Client ?
La Journée du Client, c’est une occasion unique de parler du commerce de détail d’une autre manière !

Lors de cette journée, les commerçants indépendants fêtent leurs clients. Ils les remercient pour leur confiance et leur fidélité. Pour cela, le commerçant offre à chaque client une petite surprise (des pralines, une rose, des biscuits, un cadeau propre à son commerce….). Un geste simple mais tellement gratifiant pour lui dire « merci » et lui faire comprendre qu’ici, il n’est pas un numéro!
La Journée du Client met donc l’indépendant en avant. Elle met en évidence ses atouts et ses qualités comme entrepreneur. Elle différencie le commerçant indépendant des autres, lui donne un coup de pouce supplémentaire pour montrer la plus-value qu’il apporte aux produits et/ou services qu’il vend. Pour le commerçant, participer à la Journée du Client n’est pas une activité à but commercial, mais bien une action de valorisation qui ne peut être que bénéfique pour tous ceux qui s’y associent.
Cet événement revêt une ampleur nationale !
Le 28 septembre 2013 prochain, la Journée du Client se déroulera :
En Wallonie, pour une 5ème édition
En Flandre, pour une 26ème édition sous le nom ‘De Dag van de Klant’
A Bruxelles, pour une 6ème édition
Origine de l’événement
La Journée du Client, organisée en Flandre par l’UNIZO depuis plus de vingt ans, y rencontre un véritable succès. A Bruxelles, l’UCM et l’UNIZO ont collaboré quatre fois déjà à l’organisation de la JDC. Enfin, dans le courant 2009, l’UCM a décidé de mener un projet pilote en gérant l’organisation de la Journée du Client pour la première fois dans 4 villes de Wallonie.
Forte du succès rencontré, l’UCM a reconduit l’organisation de la Journée du Client d’année en année en y associant encore plus de villes

2. Mettre en avant les commerçants indépendants?
Chaque jour, le commerçant se dépense sans compter pour offrir un service, une qualité et une approche personnalisée à sa clientèle. C’est ce que nous souhaitons mettre pleinement en évidence lors de la Journée du Client. La fidélisation de la clientèle est le meilleur vecteur de rentabilité d’un commerce. Les clients fidèles assurent un flux régulier de chiffres d’affaires, mais aussi vu leurs connaissances des atouts de leurs commerces, ils sont, par le bouche-à-oreille, des agents publicitaires efficaces.

La Journée du Client permet au commerçant de témoigner à sa clientèle, sa reconnaissance à travers une petite intention qu’elle ne manquera pas d’apprécier. La Journée du Client est une opération conviviale de rencontre et d’échange entre un commerçant et son client. Nous savons déjà que les
clients apprécieront ce geste.
La reconnaissance du métier de commerçant
La Journée du Client, c’est aussi la reconnaissance du commerçant indépendant. Cette journée met le commerçant indépendant en avant par une mise en évidence de ses atouts et de ses qualités. En bref, la Journée du Client positionne le commerce indépendant comme un acteur de poids dans la sphère économique, non seulement d’une ville mais aussi d’une région.
3. En pratique
Villes et communes participantes
En Province de Luxembourg : Arlon, Bastogne, Florenville, La Roche-en-Ardenne, Libramont, Marche-en-Famenne, Vielsalm (Salmchâteau et Grand Halleux) et Virton. Sur les autres provinces wallonnes quelques exemples: Ath, Braine-l’Alleud, Charleroi, Dottignies, Fléron, Gembloux, Jodoigne, La Louvière, Le grand Namur, Mouscron, Rochefort, Spa, Trooz, Verviers, Visé, Walcourt, Wavre…
Région de Bruxelles-Capitale : Auderghem, Berchem–Sainte-Agathe, Bruxelles, Evere, Forest, Laeken, Saint-Gilles, Schaarbeek, Uccle...
Modalités pratiques :
Les commerces de ces 36 villes et communes donnent rendez-vous à leurs clients le samedi 28 septembre pour un moment de rencontre et d’échange agréable tout au long de cette journée.

La délégation officielle :
Le 28 septembre l’UCM accompagné des autorités locales partira à la rencontre des commerçants participants.







/Lucienne2109
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