Register

Recherche

Carte des activités

Agenda des activités La liste des activités de la province, par commune...
La liste des activités de la province, par commune...

Calendrier des activités

Decembre 2018
Add event Proposer
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
  • Vue annuelle
  • Vue mensuelle
  • Vue quotidienne
  • Vue quotidienne
NAMUR : Expositions AVES + colloque le 12 octobre au Palais des Congrès
BELGIQUE
Début : Jeudi 10 Octobre 2013, 15:00
Fin : Dimanche 13 Octobre 2013, 18:00

Du 10 au 13 octobre, les Expos Aves seront présentes dans le Vieux Namur!
Le concours "Emotion'Ailes" et les Expos Photos Aves fêteront leur 10e anniversaire et se dérouleront une fois de plus dans le Vieux Namur dans le cadre de la Quinzaine de la Nature organisée par la Ville de Namur.
Et ce n'est pas le seul anniversaire...
En effet, en 2013, Aves, l'association qui organise les expositions dans le Vieux Namur depuis leur création, aura 50 ans.

Pour connaître toutes les animations, rendez-vous sur
www.expoaves.be
Cet évènement est international! De plus, l'un des grand organisateur de cet évènement est habitant du petit village de Torgny.


Grand colloque ornithologique
des 50 ans d'Aves

Samedi 12 octobre
au Palais des Congrès de Namur

Dans le cadre des 50 ans de l’association Aves, un grand colloque ornithologique est organisé au Palais des Congrès de Namur le samedi 12 octobre.

> Programme : des exposés variés donnés par des invités de marque

- "Avifaune et changements climatiques, l'état des lieux" par Jacques Blondel (Directeur de Recherche Emérite au CNRS – ancien président de l’European Ornithologist Union)
L'apport des ornithologues de terrain à la connaissance des réponses des oiseaux à différentes composantes du changement global, notamment au réchauffement climatique mais aussi aux modifications des habitats et à d'autres facteurs.

- "Sciences participatives et ornithologie : regards sur l'exploitation des données collectées lors des opérations "Devine, qui vient manger chez nous aujourd'hui"" par Jean-Sébastien Rousseau-Piot (Chargé de mission Sciences Citoyennes, Natagora)
Depuis 10 ans, des milliers de personnes, en Wallonie et à Bruxelles, enregistrent soigneusement les oiseaux qui fréquentent leur jardin en hiver. Que peut-on tirer, sur le plan ornithologique, de ces opérations de sensibilisation à grande échelle ?

- "La Chevêchette d’Europe et la Chouette de Tengmalm en France" par Yves Muller (Représentant
LPO du GT "Petites chouettes de montagne" de la LPO et de l’ONF)
La découverte de la Chevêchette d’Europe en Wallonie constitue sans doute l’évènement ornithologique de la décennie. C’est donc le moment de se pencher sur le travail mené chez nos voisins sur cette espèce et la Tengmalm, de quoi nous inspirer pour rechercher l’espèce !

- "Batumi : Le plus important site d’observation de la migration des rapaces dans le Paléarctique occidental" par Corentin Rousseau (Représentant de Batumi Raptor Count)
Batumi, c’est ce petit coin du sud-ouest de la Géorgie qui voit passer chaque automne plus d’un million de rapaces. Tout simplement le plus important "bottleneck" du Paléarctique, mis en évidence il y a seulement quelques années par des ornithologues belges et hollandais. Autour de ce site spectaculaire se développe un des meilleurs exemples récents d’écotourisme ornithologique, mêlant découverte d’autres cultures, dynamisation de l’ornithologie locale et sciences citoyennes.

- "Je t'aime moi non plus : l’étrange association entre la Bernache à cou roux et le Faucon pèlerin" par Didier Vangeluwe (Responsable du Centre Belge du Baguage, IRSNB)
L’IRSNB mène depuis quelques années une étude de l’étrange association entre la Bernache à cou roux et le Faucon pèlerin, le long des rivières sibériennes. Un fantastique voyage et une relation écologique étonnante.

- "Le projet du Nouvel Atlas des oiseaux nicheurs d'Europe" par Verena Keller (Station ornithologique suisse, Sempach, Suisse, responsable du projet "European Breeding Bird Atlas 2")
En 1997 est paru le premier Atlas des oiseaux nicheurs européens, une œuvre majeure à laquelle Aves avait activement contribué à l’époque. Dans le contexte des changements rapides des écosystèmes et du climat, il est particulièrement opportun de relancer un nouveau travail de collecte d’informations en vue d’une mise à jour de cet atlas. Un projet enthousiasmant pour les ornithologues de terrain, tant pour ceux qui apprécient les prospections en Belgique que pour ceux qui aiment voyager dans les coins reculés de l’Europe…

- "L’état des populations d’oiseaux en Belgique" par Jean-Yves Paquet (Responsable Département Études Aves)
L’état des populations d’oiseaux en Belgique 2007-2012. Après avoir publié trois atlas pour chacune des régions, l’INBO, Natuurpunt, le DEMNA et Aves ont travaillé ensemble pour établir l’évolution du statut de toutes les espèces d’oiseaux nicheurs et de certains hivernants à l’échelle fédérale. Des résultats inédits sur l’évolution de la biodiversité, basés sur les milliers d’observations des ornithologues amateurs dans notre pays...

> Prix :
L'entrée est fixée à 20€.
Ce prix comprend l'inscription au colloque, les pauses cafés ainsi que le Pass pour les 4 jours aux Expos Photos Aves.

> Infos Pratiques :
Colloque des 50 ans d'Aves
- Quand ? Samedi 12 octobre 2013
- Où ? Au Palais des Congrès de Namur,
> Plus d'infos :
Tél : 081/390.728
www.aves.be/colloque50ans








/Lucienne0310
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation