Register

Recherche

Carte des activités

Agenda des activités La liste des activités de la province, par commune...
La liste des activités de la province, par commune...

Calendrier des activités

Decembre 2018
Add event Proposer
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
  • Vue annuelle
  • Vue mensuelle
  • Vue quotidienne
  • Vue quotidienne
VIRTON/GALERIE DU COMBLE : Halloween des Hybrides Patibulaires - Exposition "C'est un comble!" et plus
Virton
Début : Samedi 26 Octobre 2013, 15:00
Fin : Dimanche 3 Novembre 2013, 19:00
Halloween des Hybrides Patibulaires à la Galerie du Comble .

Du samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre, la Galerie du Comble présente « C’est un Comble ! », une exposition des œuvres créées par Cizek : les Hybrides Patibulaires.
Dans ce cadre, le soir d’Halloween, jeudi 31 octobre à 18 h, Mirel et Cizek réaliseront une performance en interaction avec le public.
Cizek est un plasticien français apparu récemment sur la scène contemporaine.

Comme l’ont fait Juan Gris ou Marc Chagall, il utilise un nom d’emprunt, un pseudonyme qui n’est pas celui d’un personnage joué. Cizek pratique la « Rogue Taxidermy », un genre artistique venu des Etats-Unis, qui renoue avec l’ancienne mode des cabinets de curiosité.
Cliquer pour agrandir
Utilisant des têtes d’animaux empaillés, l’artiste crée des personnages hybrides et surnaturels. Ces œuvres sont mises en scène dans des installations étranges et intemporelles qui interrogent la condition humaine. Cet univers troublant, construit sur une inversion des valeurs, constitue le décor d’une performance que l’artiste réalise avec sa comparse féminine, Mirel.
Mirel et Cizek offrent ainsi au public, situé à l’intérieur même de l’espace de représentation, une expérience originale dont l’essence consiste à le placer dans une position aberrante qu’il n’imaginait pas vivre un jour.
Comme le souligne Claire Lahuerta, professeur à l’Université de Lorraine,
« Les arts plastiques aujourd’hui répondent de plus en plus pertinemment à la demande d’anticonformisme des publics, aux besoins d’extrême, au désir d’évasion.
Les œuvres ne sont plus seulement présentées, mais souvent réellement mises en scène, dans un cadre qui lui-même fait œuvre, de sorte que le spectateur se trouve pleinement immergé dans une proposition environnementale, quand bien même la pièce n’est pas une installation. »
La performance de Mirel et Cizek permet ainsi au spectateur de devenir, l’espace d’une heure, le créateur d’une œuvre d’art éphémère.

L’exposition est accessible tous les jours, sauf le jeudi 31 octobre, de 15 à 19 h, ou sur rendez-vous. Des visites de groupes peuvent être organisées. La Galerie du Comble se situe 4 place Georges-Lorand (pl. du kiosque) à Virton. On y accède par la cour « Euroviande ». Rens. : 0471 56 20 48, 063 57 81 89 ou galerieducomble@skynet.be
/Lucienne0910 - clic sur image
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation