Register

Recherche

Carte des activités

Agenda des activités La liste des activités de la province, par commune...
La liste des activités de la province, par commune...

Calendrier des activités

Avril 2017
Add event Proposer
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
  • Vue annuelle
  • Vue mensuelle
  • Vue quotidienne
  • Vue quotidienne
BERTRIX: L'échappée
Bertrix
Début : Samedi 13 Mai 2017, 16:00
Fin : Samedi 13 Mai 2017, 21:00
L’échappée ! Edition 2017 : de Terre à terres

Le samedi 13/05/2017 de 16 h à +/-21h
Au Centre culturel et à la Bibliothèque publique de Bertrix
Infos et réservations : 061/41 23 00 - cc.bertrix@belgacom.net
PAF: 5€ ou 1 ticket Art 27


L’échappée! Un mot qui invite au voyage, promet un instant particulièrement choisi et aiguise l’acuité de notre vision des choses ...
Bref, un mot totalement approprié à ce rendez-vous interculturel préparé avec soin par le Centre culturel, le Crilux, le CINL et la Bibliothèque publique de Bertrix.
L’après-midi débutera à la Bibliothèque, par une rencontre littéraire avec Jacinthe Mazzocchetti, autour de son livre « la Vie par effraction ». Nourrie de récits, de rencontres et de voyages, cette anthropologue et professeur à l’UCL met en mots les émotions qui l’ont imprégnée tout au long de son parcours. Elle nous livre des morceaux de vie de treize adolescents et leurs courses effrénées pour tenter d’exister ! Les pas de Jessica qui se perdent, ceux d’Eglantine qui se cherchent, les yeux assassins de Nina, les rêves de Maria, le couteau de Julien, celui de Vlad, ...
Après cet échange riche en émotions, un apéro dînatoire attendra tous les participants dans le Forum du Centre culturel. La participation aux frais comprend cette dégustation de mises en bouche aux parfums d’ici et d’ailleurs + une boisson (avec la participation du Centre de demandeurs d’asile Croix-Rouge d’Herbeumont, du magasin du Monde Oxfam et de l’épicerie « Saveurs du Monde » de Bertrix. Soulignons également le savoir-faire des producteurs locaux).
Ensuite, le film de Raphaël Canta « De fils en exils » sera projeté dans la salle de spectacle en présence de l’auteur. Avec ce documentaire, vous partirez à la rencontre de Kabibi, Maria, Wenny, Sar et Nolwenn, Marysa, Robin, Serepi. Ils ont tous Rochefort comme point de ralliement, comme port d’attache, comme nouveau lieu de vie pour eux-mêmes, leurs enfants et petits-enfants … La génération des parents y est installée depuis bon nombre d’années, après un parcours d’exil qui leur appartient. Ils se sont confiés à la caméra, tantôt touchants, tantôt réservés et se sont parlés par interview interposé.
Identité. Immigration. Transmission. Filiation … Voici quelques thématiques autour desquelles s’articule ce voyage raconté par les protagonistes eux-mêmes. Retour sur le passé, interrogation du futur et questionnement du présent. De mère en fille ou de père en fils, les personnes se sont livrées avec une simplicité touchante, une clairvoyance fascinante et un courage admirable !



En bref :
De 16h à 18h : Rencontre littéraire avec Jacinthe Mazzocchetti - Bibliothèque
De 18h à 19h : Apéro dînatoire – Forum Centre culturel
De 19h à 20h : Projection du film De fils en exils de Raphaël Canta – Salle de spectacle Centre culturel
Vers 20h : Débat – Salle de spectacle
Ne manquez pas cette échappée de Terre à terres, elle vous fera un bien fou !

/Fernand le 07/04
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation