Register

Recherche

Carte des activités

Agenda des activités La liste des activités de la province, par commune...
La liste des activités de la province, par commune...

Calendrier des activités

Decembre 2017
Add event Proposer
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
  • Vue annuelle
  • Vue mensuelle
  • Vue quotidienne
  • Vue quotidienne
AVIOTH : Journée de découverte du Géocaching
Arlon
Début : Dimanche 27 Aout 2017, 9:00
Fin : Dimanche 27 Aout 2017, 16:00
Contact info :
Association Anim’Avioth - Tél. +33 (0)3 29 88 90 96
Email :
URL : http://www.geocaching.com
Journée de découverte du Géocaching à Avioth
Dimanche 27 août 2017

Des trésors, on en a cherché de tous temps ! Et on en cherche encore… Ceux que l’on propose de trouver aujourd’hui sont des prétextes à la découverte de pierres précieuses qui se trouvent juste sous nos yeux : notre patrimoine !

Indiana Jones en version 2.0, équipez-vous de vos chaussures de randonnée, de votre smartphone et découvrez le Géocaching !
Le Géocaching, c’est quoi ?
Le géocaching est un loisir, sorte de chasse au trésor à l’extérieur, qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « géocaches » (boîtes) dans divers endroits à travers le monde. Une application sur smartphone permet de se déplacer sur le terrain en suivant le positionnement du téléphone, on peut aussi consulter directement le site www.geocaching.com.

Une fois la géocache découverte, il suffit de signer le carnet, d’échanger, si l’on veut, des objets de valeur égale avec ceux contenus dans la boîte et replacer la boîte à son emplacement d’origine.

Les géocaches peuvent être de tailles différentes, de formes différentes et de difficultés différentes, c’est pourquoi nous proposons une initiation pour les débutants ou la possibilité de rejoindre un groupe de chercheurs confirmés.

Evènement inédit en Pays de Montmédy
Après avoir placé 23 géocaches de type « bienvenue » en Pays de Montmédy, Mickaël Gouraud, alias Hippos08 de la Team Ardennes Geocaching Squad, en partenariat avec l’association Anim’Avioth, a décidé d’organiser un évènement spécifique autour du géocaching à Avioth. Cette journée spéciale est un rassemblement de nombreux géocacheurs confirmés, mais veut aussi permettre aux non-initiés de découvrir cette activité passionnante.

Le territoire se prête merveilleusement à ce loisir familial ; entre patrimoine historique et patrimoine naturel, sur les sentiers de randonnée ou au cœur des villages, il y a de quoi passer une bonne journée !

Apparition d’un géo-art avec plus de 50 nouvelles caches
A partir du chemin de randonnée de 13km balisé autour d’Avioth (qui passe par Breux et Thonne-le-Thil), Mickaël a imaginé un « géo-art » ayant la forme de la rosace du portail ouest de la Basilique. (Une série de géocaches de type « mystère » dont les coordonnées sont fictives, mais contenant une énigme avec les vraies coordonnées, forme un dessin sur la carte, c’est ce que l’on appelle un géo-art). Il apparaitra sur le site quelques jours avant l’évènement et y restera après.

Tout au long du parcours balisé, plus d’une cinquantaine de géocaches seront disposées ! Ne s’éloignant pas du sentier, les géocacheurs devront faire preuve d’ingéniosité pour retrouver toutes les boîtes cachées. Car même si, grâce à une feuille de route, chaque groupe part avec les coordonnées exactes des géocaches, celles-ci ne seront pas visibles au premier coup d’œil, mais plutôt cachées dans les troncs d’arbres ou encore dans des tuyaux nécessitant un peu de réflexion.

Pour les géocacheurs confirmés
L’ « event » débute à 9h avec échange de « travel bugs » et de « geocoins », signature du « logbook », remise des cadeaux et photo de groupe. Après décodage des énigmes et remise du « roadbook », départ dès 10h pour une randonnée de 13km (il faut compter au moins 5h de marche et de recherche). Possibilité de faire le parcours à vélo.

Les géocacheurs ayant fait leur « Will Attend » recevront un badge FTF personnalisé. Une cache « event » a été publiée par Hippos08 : GC75NQ5 « La rosace d’Avioth ». Les confirmés, sont invités à préciser s’ils acceptent de prendre un débutant avec eux dans la recherche.

Chaque participant se verra attribuer un « FTF » commun. Et en bonus l’association Anim'Avioth offrira une boisson aux participants.

Des initiations pour les géocacheurs non-initiés
Pour les débutants qui souhaitent faire la randonnée, il est possible d’intégrer un groupe de geocacheurs confirmés qui partageront leur passion. Pour eux, le rendez-vous est fixé à 9h avec signature du carnet « logbook », remise des cadeaux et photo de groupe. Les débutants qui se sont pré-inscrits recevront un badge FTF (First to Find : premier à avoir découvert la géocache) personnalisé.

Sinon des initiations d’une heure seront organisées à 11h et à 15h. Elles seront encadrées par Mickaël, qui aura au préalable disposé des géocaches autour de la basilique, et, en groupe, ils iront à leur recherche, décodant les énigmes, décryptant les coordonnées GPS et fouillant pour découvrir les différents types de caches qu’il existe (traditionnelles de toutes tailles, mystères, multicaches et letterbox).

Prévoir au mieux sa journée
L’association Anim’Avioth tiendra un stand buvette et une petite restauration pour ceux qui le voudront : avant ou après la randonnée, avant ou après l’initiation ou même pour les touristes !

Il est préférable d’être équipé de chaussures de marche et de se munir d’un GPS ou d’un smartphone.

Pour plus d’information sur le geocaching : http://www.geocaching.com

RDV dès 9h au Bureau d’Information Touristique
Tout public – adapté aux familles
Inscription souhaitée, gratuite
Contact : Association Anim’Avioth - Tél. +33 (0)3 29 88 90 96

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation