Register

Recherche

Carte des activités

Agenda des activités La liste des activités de la province, par commune...
La liste des activités de la province, par commune...

Calendrier des activités

Novembre 2017
Add event Proposer
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
  • Vue annuelle
  • Vue mensuelle
  • Vue quotidienne
  • Vue quotidienne
MARCHE-EN-FAMENNE : excursion des Aînés
Marche-en-Famenne
Début : Vendredi 17 Novembre 2017, 8:00
Fin : Vendredi 17 Novembre 2017, 17:30
Vendredi 17 novembre 2017
Europalia « Indonésie » à Bruxelles
Ancestors and Rituals
(Le matin : Visite guidée en Français ! ! !)
et
Power and Other Things
(L’après-midi : Visite avec audioguide)

Tous les deux ans, EUROPALIA invite les amateurs d’arts avides d’aventures à découvrir l’histoire et la culture d’un nouveau pays. Du 10 octobre 2017 au 21 janvier 2018, c’est au tour de l’Indonésie d’être mise à l’honneur. Bien au-delà du cliché des plages paradisiaques et des temples majestueux, ce pays est en plein essor tant sur le plan économique qu’artistique. BOZAR accueille comme auparavant les deux expositions centrales d’Europalia.

Avec « Ancestors and Rituals », découvrez la beauté des rituels ancestraux millénaires à partir de trésors archéologiques et ethnographiques, et de créations contemporaines.
De Sumatra à la Papouasie, en passant par Java et les Moluques: les ancêtres ont joué et jouent encore un rôle de premier plan en Indonésie. Les cultes qui leur sont portés et leurs représentations reflètent avec force et poésie l’énorme diversité du pays. Une introduction captivante à l’Indonésie, présentant son patrimoine et questionnant aussi la place des traditions et rituels au sein d’une société contemporaine. Trésors archéologiques et ethnographiques y seront présentés pour la première fois, et mis en contexte grâce à des documents iconographiques uniques et des interviews.
En collaboration avec le Musée National de Jakarta et de nombreuses autres collections des quatre coins de l’archipel.


La seconde exposition « Power and other things » représente de façon unique les trois derniers siècles de l’histoire mouvementée indonésienne, vus par les yeux de grands artistes indonésiens et européens.
Un récit chronologique qui débute avec 4 artistes clés des 19ème et 20ème siècles – dont Jan Toorop et Raden Saleh – qui ont jalonné l’histoire de l’art en Indonésie. Des artistes contemporains, parmi lesquels Agung Kurniawan, Antariksa, Mella Jaarsma, Wendelien van Oldenborgh, Roy Villevoye et Ana Torfs, viennent compléter ce récit avec de nouvelles créations. Ils témoignent d’échanges déterminants pour l’Indonésie, suscités par le commerce, la culture, la religion, l’idéologie ou encore la guerre. Une représentation unique de l’histoire récente de l’Indonésie, des dernières convulsions de la colonie néerlandaise en passant par l’occupation japonaise, jusqu’à nos jours.

Programme de la journée

08h00 : Départ de la Place de l’Etang à Marche-en-Famenne. Attention : départ réel à 08h00 ! ! ! ! !
10h00 : Arrivée au Bozar à Bruxelles.
10h30-12h00 : Visite guidée de l’exposition Ancestors and Rituals
12h00-14h30 : Repas libre dans les environs de la Grand Place de Bruxelles.
15h00 : Retour au Bozar
15h30-17h00 : Visite avec audioguide de l’exposition Power and other things
Vers 17h30 : Départ vers Marche-en-Famenne.

Prix : 35 euros

La somme de 35 € est à verser au compte IBAN : BE98-1940-1100-9193 des Aînés en Marche, code BIC : CREGBEBB. Ajoutez la mention : Indonésie.
La réception du versement sera considérée comme inscription à l’excursion, sous réserve d’une clôture anticipée des réservations dès que le nombre de places disponibles dans le car sera atteint. Seules, les personnes non retenues, uniquement selon la date de paiement, seront prévenues par téléphone et remboursées. Si vous êtes intéressé(e)s par cette excursion, inscrivez-vous le plus vite possible ! ! ! ! !
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation