Register

Recherche

Carte des activités

Agenda des activités La liste des activités de la province, par commune...
La liste des activités de la province, par commune...

Calendrier des activités

Octobre 2017
Add event Proposer
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
  • Vue annuelle
  • Vue mensuelle
  • Vue quotidienne
  • Vue quotidienne
CHINY : Ciné-Débat : écoles « Une idée folle »
Chiny
Début : Mardi 26 Septembre 2017, 20:00
Fin : Mardi 26 Septembre 2017, 20:00
Madame, Monsieur, Chers collègues,
Les équipes pédagogiques « Les Coeurs de Marie » à Termes, « Les Coquelicots » à Prouvy et « Les Primevères » à Suxy sont heureuses de vous inviter à un Ciné-Débat en collaboration avec le Centre Culturel du Beau Canton de Chiny.

CHINY, le Mardi 26 Septembre À 20h

Anciennes Ecoles rue de Lorrène 3a

4€ /3€ à partir de 6 enseignants et art.27
A la fin de la projection un débat animé par Michel Roiseux aura lieu en présence des équipes pédagogiques de Termes-Prouvy-Suxy qui travaillent en pédagogie active déjà depuis plusieurs années.
Ce film nous montre des enfants heureux, des enseignants épanouis, engagés, ayant à coeur de montrer que bienveillance et exigence ne sont pas deux valeurs opposées, contrairement à ce que des discours simplistes sur l’école laissent entendre aujourd’hui.
Ces 3 implantations de l’Ecole Communale de Chiny qui travaillent en pédagogie active en s’inspirant notamment de la pédagogie Freinet proposent depuis plusieurs années une école sans note, coopérative plutôt que compétitive, participative et solidaire où les enfants expérimentent et sont au centre de leurs apprentissages.
Ce label suscite un certain nombre de réserves chez les enseignants pour qui cette quête d’une meilleure école – fondée sur une pédagogie active, coopérative, etc. – n’est pas neuve. Voilà plus d’un siècle que nombre de pédagogues et de responsables politiques tentent de promouvoir un
système moins vertical, moins fondé sur la compétition et l’exclusion.
Des professeurs qui partagent ces objectifs, il y en a une constellation dans le système classique qui avancent souvent sans bruit, et sans qu’on vienne leur décerner un prix.
Alors ce jeudi 26 septembre venez échanger avec nous. L’objectif n’est pas de donner des leçons mais de partager nos expériences et de montrer que tout est possible !
Jeanne, Valérie, Morgane, Sandra, Marie-Sylvie, Marine, Françoise, Mélanie, Emilie

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation