Register

Recherche

Carte des activités

Agenda des activités La liste des activités de la province, par commune...
La liste des activités de la province, par commune...

Calendrier des activités

Septembre 2014
Add event Proposer
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
  • Vue annuelle
  • Vue mensuelle
  • Vue quotidienne
  • Vue quotidienne
BOUILLON - Bouillon de Lecture & Café d’écriture
Bouillon
Début : Samedi 30 Octobre 2010, 9:30
Fin : Samedi 27 Novembre 2010, 9:30
Bouillon de Lecture & Café d’écriture

http://www.culture.be/index.php?id=culture_detail&tx_ttnews[tt_news]=1677&tx_ttnews[backPid]=498&cHash=9a10c41fb2



Programme des 10 rendez-vous de « Bouillon de Lecture & Café d’écriture » dans le cadre du grand concours de nouvelles de la Communauté Française qui a pour thème cette année « ça déménage ! ».
Un auteur nouvelliste, un lauréat du concours de nouvelles « Tout bascule » de l’année passée et un animateur d’atelier d’écriture du réseau Kalame se rencontrent autour d’une soupe, de nouvelles, de café, de lectures, de biscuits et d’écritures dans dix bibliothèques en toute convivialité. Le lancement du concours se trouve sur http://www.culture.be/index.php?id=culture_detail&tx_ttnews[tt_news]=1677&tx_ttnews[backPid]=498&cHash=9a10c41fb2 avec le règlement. Le programme complet sera bientôt disponible sur les sites des partenaires www.kalame.be & http://www.indications.be/

Date des Bouillons Bibliothèque Intervenants (Au : Auteur - La : Lauréat Concours 2009 - An : Animation)

1. Samedi 30 octobre 2010 Rixensart – Françoise Tonet Au : Patrick Dupuis

La bibliothèque publique François de Troyer / Rue Albert Croy, 2 à 1330 Rixensart (dans la Maison des Académies) Téléphone: 02/652 27 36 - bp.rixensart@bibli.cfwb.be La : Marthe Mahieu

http://www.rixensart.be/aujourlejour/culture/bibliotheques An : Réjane Peigny

2. Dimanche 7 novembre Etterbeek – François de Hemptinne Au : Patrick Delperdange

Bibliothèque Communale Hergé 211 avenue de la Chasse, 1040 Bruxelles 02/735.05.86 - biblio.herge@skynet.be La : Camille Didon

http://www.biblioherge.be/ An : Jacqueline Leyder

3. Samedi 13 novembre Liège – Droixhe – Isabelle Peeters Au : Thierry Horguelin

Place de la Libération, 2 – 4020 Liège - 04/341 42 48 La : Marianne Willem

Isabelle.peeters@liege.be / (0478/311085) An : Karel Logist

4. Dimanche 14 novembre Namur – Sophie Claes (ou Annie Lietart) Au : Michel Lambert

Venelle des Capucins, 6 - 5000 Namur La : Xavier Luffin

081/ 24.64.40 - sophie.claes@ville.namur.be (annie.lietart@ville.namur.be ) An : Réjane Peigny

5. Samedi 20 novembre Saint-Josse – Rony Demaeseneer Au : Jacqueline Daussain

Bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode Rue de la La : Cécile Michaux

Limite, 2 - 1210 Bruxelles

Tél. : 02-218.82.42 - Email : dir.bc.sjtn@bibli.cfwb.be / lencredemisericorde@skynet.be An : Milady Renoir

6. Samedi 20 novembre Tournai – Roseline Favier Au : Ariane Lefort

Boulevard des Frères Rimbaut, 2 - 7500 Tournai - Tél : +32 69 25 30 90 Email : Roseline.favier@tournai.be & service.bibliotheque@tournai.be La : Laurence Bernard

An : Annick Brabant

7. Dimanche 21 novembre Charleroi – Nathalie Dubois Au : Dominique Maes

Boulevard Roullier, 1 - 6000 Charleroi - 071/531.413 La : Bertrand Degreef

nathalie.dubois@hainaut.be & http://biblio.ut.be An : Fidéline Dujeu

8. Dimanche 21 novembre Bastogne – Patricia Mostade An : Alain Bertrand

Rue Gustave Delperdange, 5b - 6600 BASTOGNE La : Christophe Sancy

bibli.bastogne@bibli.cfwb.be / http://www.bastogne.be/loisirs/culture/bibliotheque-et-ludotheque An : Christine Van Acker

9. Samedi 27 novembre Malmedy - Roseline LEMAIRE Au : Vincent Tholomé

Monastère, Place du Châtelet, 7A, 4960 Malmedy 080 / 799 930 - bibli.malmedy@skynet.be & www.wamabi.be La : Christine Sepulchre

An : Jacqueline Leyder

10. Samedi 27 novembre Neufchâteau - Pascal Dabe Au : Christine van Acker

Bibliothèque communale de Neufchâteau - Centre du Lac - Cheravoie, 2 - B-6840 Neufchâteau Tél. : +32 61 27 88 67 - pascaldabe@yahoo.fr La : Vinciane Lenoir

An : Frédérique Dolphijn





Concours de nouvelles

de la Communauté française

2010/2011

Thème : « Ça déménage ! »

Du changement de domicile avec ses affres logistiques, à la perte momentanée ou prolongée d’un état psychique jugé stable, en passant par l’envie de ruer dans les brancards, le thème se plie et se déplie comme une boîte de carton à ranger au rayon de la nouvelle !

LES PRIX :

La Communauté française attribue le « Grand prix de la nouvelle de la Communauté française » d’un montant de 1.250 €, et trois mentions de 250 €, avec une mise en onde par la RTBF de l’une des nouvelles primées.

LE RÈGLEMENT :

1. Ce concours de nouvelles en langue française est organisé par le Ministère de la Communauté française de Belgique (Service général des Lettres et du Livre) en collaboration avec le réseau des animateurs d’ateliers d’écriture Kalame, l’asbl Indications.

2. Il est ouvert aux personnes de nationalité belge et/ou résidant en Belgique, quel que soit leur âge, n’ayant jamais publié une œuvre fictionnelle chez un éditeur.

3. L’œuvre devra être un texte original et inédit et appartenir au genre de la nouvelle. Les critères d’évaluation seront : le respect du genre, la qualité de l’intrigue et sa relation avec le thème (« Ça déménage ! »), l’aspect littéraire (construction de la nouvelle, style, maîtrise...)

4. Il ne sera admis qu’une seule nouvelle par participant au concours.

5. Sont exclues : une traduction, une adaptation, une œuvre présentant un caractère publicitaire ainsi qu’une œuvre ayant déjà été publiée ou ayant fait l'objet d'une réalisation ou d'une diffusion par un organisme de radiodiffusion belge ou étranger.

6. Le texte dactylographié, ne pourra compter plus de 15.000 signes (espaces compris) soit environ 7 à 8 pages (format A 4).

7. Le texte ne pourra comporter que le titre de la nouvelle et exclura toute information qui révèlerait l’identité de l'auteur. Une feuille d'identification (voir modèle de fiche ci-dessous) complétée de manière lisible, sera jointe par courrier ou courriel au texte présenté. De même qu’une photocopie d’une pièce d’identité prouvant la nationalité et/ou la résidence sur le territoire belge du participant.

8. Le candidat devra faire parvenir pour le 17 décembre 2010 à 18 h au plus tard, la date de la poste faisant foi, le texte de son œuvre en un exemplaire (papier) à l'adresse suivante : Ministère de la Communauté française, Service général des lettres et du livre, Mention : Concours de nouvelles de la Communauté française Laurence Ghigny – 1A016 - Bld Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles Belgique ou par courriel à l’adresse concoursdenouvelles@cfwb.be

9. Un accusé de réception lui parviendra par courriel ou par courrier avant le 1er janvier 2010

10. Un premier jury se réunira début janvier 2010 pour sélectionner les 50 meilleurs textes. Un accompagnement littéraire sera offert en février 2010 à ces 50 lauréats, qui auront l’occasion de retravailler leur texte à la lueur de cette expérience.

11. Ces 50 lauréats qu’ils aient participé aux ateliers ou non devront renvoyer la version définitive du texte de leur œuvre (retravaillée ou non), avant le lundi 14 mars 2010 (date de la poste faisant foi) à la même adresse postale ou courriel, en assurant de la même manière la paternité du travail effectué sur le texte initial, ainsi que son anonymat.

12. Est entendu par « retravail de l’œuvre » un apport de modifications qui permet néanmoins de reconnaître le texte de la version initiale de l’œuvre. Il ne sera pas accepté d’autre texte.

13. Un second jury se réunit pour décider de l'attribution du Grand Prix de la nouvelle de la Communauté française et des mentions. Ceci implique qu'il peut renoncer à toute attribution de prix dès lors qu'il estime la qualité de l'œuvre ou des œuvres insuffisante.

14. Les résultats seront rendus publics et les prix attribués en mai 2011.

15. Le Ministère de la Communauté française, le réseau des animateurs d’ateliers d’écriture Kalame, la revue Indications et la RTBF se réservent le droit d'éditer les œuvres primées, en tout ou en partie, sous forme de recueil ou dans une publication papier ou Internet et ce sans limite de temps. Les éditions, en ce compris les parutions dans la presse quotidienne ou périodique, seront considérées comme promotionnelles et, à ce titre, ne donneront lieu à aucune rétribution complémentaire aux prix attribués dans le cadre de ce concours.

16. Du seul fait de leur participation au concours, les auteurs garantissent le Ministère de la Communauté française contre tout recours éventuel des tiers en ce qui concerne l'originalité et le caractère inédit des textes présentés par eux.

17. Le Ministère de la Communauté française fait appel à Kalame, le réseau des animateurs d’ateliers d’écriture et à l’asbl Indications pour la mise en œuvre de différentes étapes de ce concours. Aucun recours fondé sur les conditions d'organisation, le déroulement et le résultat du concours ne pourra être admis.

18. Le fait de présenter un texte au concours implique l'acceptation sans réserve des clauses du présent règlement. Les textes ne sont pas restitués. Les décisions du jury sont sans appel.

19. L'exécution et l'interprétation du présent règlement sont soumises à la loi belge. En cas de litige, seuls les cours et tribunaux de Bruxelles sont compétents.

Infos : concoursdenouvelles@cfwb.be 02/413.36.07 www.culture.be

FICHE D’IDENTIFICATION Concours de nouvelles de la Communauté française 2010/2011 : « Ça déménage ! »

À dactylographier ou à compléter en lettres capitales !

Prénom(s)........................................................................................................................................

Nom…………………………………………………………………………………………….

Rue ............................................................................................... N° ............... Boîte .....................

Code postal….. Localité………………… BELGIQUE

Téléphone .......................................................................................................................................

Adresse électronique…………………………………………………………………………..

Date de naissance……………………………………………………………………………….

Auteur(s) du texte intitulé (titre)........................................................................................................

me (nous) présente (ons) au concours « Ça déménage », organisé par le Ministère de la Communauté française, et déclare(ons) que ce texte est entièrement original et qu’il ne fait aucun emprunt à une œuvre existante encore protégée. En cas de pluralité d’auteurs, ceux-ci désignent

Monsieur ou Madame ......................................................................................................................

comme correspondant unique des organisateurs et ayant qualité pour recevoir éventuellement le prix.

Je (nous) déclare(ons) avoir pris connaissance du règlement du concours et en accepter sans réserve les dispositions.

Fait à

Date

Signature

Ed. resp. Martine Garsou, Ministère de la Communauté française, Bld Léopold II, 44, 1080 Bruxelles


Voir communiqué LuxBel (Christine Van Acker)
Coraline le 17/10
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation