De plus en plus de citoyen-ne-s et d’associations veulent contrer les messages d’ignorance, d’inculture et de haine qui jadis se cantonnaient au café du commerce mais fleurissent maintenant au détour de commentaires glissés sur l’internet.
Face aux préjugés, aux a priori, aux idées toutes-faites et aux craintes infondées concernant les migrations, par exemple.
Vendredi 19 mai, à 20h00, une soirée d’information animée par Pascal Claude, journaliste sur La Première RTBF, donnera la parole à trois « experts » qui ont des points de vue différents mais convergents. Carine Thibaut, coordinatrice de la campagne "justice migratoire" au CNCD-11.11.11 sera confrontée au philosophe François De Smet, président du centre fédéral migration et au désormais célèbre Hervé Le Bras, démographe français, historien, spécialiste de l’extrême-droite et des enjeux migratoires. Tous trois apporteront à leur façon des réponses aux inquiétudes qui s’expriment parfois aujourd’hui et aux usages malveillants que certains veulent en faire.
Cette rencontre se tiendra à Chassepierre, dans le cadre de « Change le Monde » et des « Assises citoyennes Migrations ». L’entrée est gratuite.
D’autres moments d’information, mais aussi de fête, de théâtre, de conte, de musique, sont programmés tout au long du week-end pour un public le plus large, y compris familial. Le spectacle « Le garçon et le Monde » sera montré juste avant la conférence ici annoncée. Tout le programme est disponible sur
www.cncd.be/changelemonde.